'Pimp my ride' Les marchands de matériel

Publié le par Cocoweb

Depuis ta naissance, tu ne tenais pas assise. Plus tu grandissais, plus cela devenait difficile.
Lorsque nous sommes arrivés en Deux-Sèvres, le SESSAD de Bressuire, sachant que nous allions déménager en Vendée, nous a  dirigé vers le CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce) de la Roche sur Yon. Là, nous avons exposé tes problèmes et nous sommes repartis avec un siège coquille thermomoulé. Ce siège appartenait à un autre enfant qui n'en avait plus besoin. C'etait génial, tu pouvais enfin t'assoir avec nous à table mais tu grandissais vite, il fallait déjà t'en faire faire un autre.
C'était desormais l'IME qui devait se charger de faire faire ce siège. Pour ton premier siège, on nous a envoyé à la Roche sur Yon, tu auras attendu presque 2 mois pour l'avoir. Il fallait t'en faire régulièrement, et oui, ça pousse vite les enfants... enfin, toi tu étais un peu plus longue à pousser. Les suivants, nous avons exigé de les faire faire à directement à l'IME comme les autres enfants. Même galère pour ton verticalisateur mais là, ça aura duré moins longtemps.
Ils a fallut  ensuite acheter un siège auto. Nous avons longtemps hesité, ragardé les différents modèles, differentes marques.
L'un de ces sièges nous avait été conseillé. Il s'agissait d'une grande marque allemande bien connu du monde du sport automobile, Recaro. Le modèle en question s'ppellait Recaro Start Handicap. Il paraissait très bien, évolutif et adapté aux enfants jusqu'à 36 kilos. Prix du siège : 1100 Euros sans les options. Ces options étaient obligatoires pour les enfants handicapés. Plot d'abduction ou ceinture 3/4 points, repose pieds, cale-tête... La facture s'élevait autour de 1500 Euros et la sécu prenait en charge 837 Euros car ce siège avait obtenu l'agréement.Nous n'avions pas encore pris de décision.
Un jour, nous decidons d'aller flaner dans une galerie marchande et, par pur hasard, nous entrons dans une boutique de fringues et autres materiel spécialisé pour enfants genre Natalys, Aubert... Ah oui, c'est ça, c'était Aubert ! Et là que voyons nous ! Le siège Recaro Start... Exactement le même. Prix affiché : 300 Euros. Comment cela se pouvait-il que le prix ait presque quadruplé selon que l'on achetait le siège chez un quelconque marchand ou chez un fournisseur de materiel para-médical ? Réponse : La prise en charge de la sécurité sociale bien sûr... 837 Euros. Le marché du handicap se porte bien, ils doivent être cotés en bourse sans doute... les pauvres... Peut-être auront-ils eu droit à des aides de l'Etat vu la perte subit à cause de la crise financière actuelle ?





Recaro Start avec cale-tête 309 Euros TTC











Ci dessous le Recaro Start handicap 1100 Euros TTC (remarquez l'absence de cale-tête qui sous cette formule fait parti des options)

















Un siège custom rien que pour toi ! On croirait assister à 'Pimp my ride', cette émission retransmise sur le satellite où des quidams viennent amener leur bagnole et où des professionnels s'occupent de transformer la voiture en objet d'art customisé. La seule différence c'est que là ce n'est ni de l'art, ni des modèles uniques, c'est juste une opération bien juteuse.
Au diable tout cela, nous demandons au fournisseur de matériel de nous preter un de ces sièges pour l'essayer, resultat, catastrophe. Le siège d'essai était cassé et tu n'étais pas bien dedans. Tant pis, tu n'auras pas l'air d'une kéké de première dans ton siège Recaro custom.
Nous decidons d'acheter un siège top de chez top chez Aubert... Même résultat, tu faisais la crapule et ta tête ne tenait pas en place, tu étais toute tordue. Nous avons conservé ton siège bébé longtemps avant de trouver enfin le siège qui te convenait . Un siège Carrot de marque italienne très confortable mais pas très top pour ta tête encore une fois

Siège Carrot


Tu auras dormi longtemps dans ton petit lit de bébé, c'était le lit de ta grand-mère. En grandissant, il est devenu trop petit. Maman téléphone donc à la sécu et demande donc un lit médicalisé pour toi.
"Mais madame, seuls les personnes souffrant de maladies neuro-musculaires peuvent acheter ou louer un lit médicalisé"... ça... c'est l'effet magique Téléthon... Handicap = maladie neuro-musculaire.
"Madame, ma fille n'a pas 'seulement' une maladie neuro-musculaire, elle est handicapée mentale, motuer, souffre de convulsions, est nourrie par gastrostomie, je continue ?..."
Un blanc s'installe... la semaine suivante nous avions ton lit, nous l'avons acheté. Plus tard, il nous faudra aussi un lève-malade.

Que dire de plus sur tout le materiel qui n'est pas developpé ici à part l'énuméré :
La pompe pour l'alimentation, les poches de nourriture, les seringues, les bombonnes d'oxygènes, les seringues, les boutons Mic-key de rechange, etc. Toujours de galères mais tout ce la se gère avec le temps.

Commenter cet article